Categories

Projet Domaine Ker François

Le Centre de Soins de Suite et de Réadaptation Le Bodio travaille sur la mise en place d’un habitat intermédiaire, le Domaine Ker François, destiné aux seniors et/ou aux personnes à mobilité réduite. Cette résidence respectera le concept du « Bien Vieillir » et alliera le respect de la vie privée, le besoin de sécurité, le besoin de liens sociaux et de convivialité, la possibilité de services à la carte.

Qu’est-ce que le « Bien Vieillir » ? C’est se préparer à vivre plus longtemps en bonne santé, en toute indépendance afin de conserver son autonomie. Le personnel du Domaine sera le garant de ce concept. Il coordonnera les informations entre tous les intervenants extérieurs (médecins, infirmières, famille…) pour un meilleur suivi des résidents. Il pourra détecter les premiers signes de dépendance et avertir les personnes compétentes pour prendre les mesures et solutions adéquates. Au sein des logements, il y aura la mise en place d’équipements soulageant la vie quotidienne (automatisation des stores, plan de travail à hauteur variable, détecteur de présence, technologies permettant d’éviter la dépendance…) et d’activités physiques, cognitives et sociales organisées par l’équipe, les professionnels et les associations locales.

Qu’est-ce que l’habitat intermédiaire Domaine Ker François ? Le Domaine Ker François se destine aux personnes autonomes et semi-autonomes. Il comportera 36 appartements individuels et privés (T2 de 56m2 et T3 de 65m2) tous livrés avec un jardin privatif ou une terrasse . Il y aura également un pôle commun (restaurant, salon, bibliothèque, salle d’activité, jardin d’hiver, salle de bien-être…) accessible à tous les résidents. Ceux-ci pourront également accéder à des services à la carte tels que : la restauration, l’aide au ménage, l’assistance administrative, le bricolage, l’accompagnement des personnes, l’aide au déplacement, etc. Un parking privatif sera attenant au domaine.

Nous remercions toutes les personnes ayant répondu au questionnaire diffusé sur la Communauté de Communes de Pont-Château Saint-Gildas-des-Bois.